Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Un engagement social

Pour le Groupe Eribel, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) implique la prise en compte des intérêts économiques, écologiques et sociaux dans tout ce que nous entreprenons. C’est notamment ce qui fait d’Eribel une entreprise dite d’insertion : une entreprise disposée à garantir une embauche durable aux groupes à risque [défavorisés] en privilégiant la formation et l’encadrement dans un environnement de travail.

Développement durable

Au-delà de ça, notre RSE concerne aussi toutes les activités de l’entreprise contribuant à un développement durable. Notre responsabilité sociétale se reflète de diverses manières :
  • priorité au développement des compétences et à la diversité
  • implication des salariés
  • gouvernance d’entreprise (= gestion adéquate)
  • respect de l’environnement
  • cadre de travail sain et sûr
  • contacts avec l’enseignement (promoteur de ‘Onderwijs en Ondernemen Noorderkempen’, visites d’écoles ‘Kind en Techniek’, visites d’enseignants des écoles de Lommel, etc.)
  • collaboration avec des associations sans but lucratif
 

Actions de bienfaisance

Un des aspects de la responsabilité sociétale de l’entreprise auquel Eribel attache une importance particulière, c’est la collaboration avec diverses associations qui viennent en aide aux personnes défavorisées :
  • Ondernemers voor Ondernemers – Cette organisation, dont est sponsor le Groupe Eribel, a pour but de favoriser une croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Dans cette optique, nous soutenons les initiatives locales et nous fournissons les conditions de base pour permettre cet entrepreneuriat local.
  • Siddartha – Via des projets à petite échelle, cette organisation d’inspiration chrétienne entend apporter une réponse aux grands défis de notre époque. Le Groupe Eribel soutient quelques projets en Ethiopie, comme celui de sortir de jeunes femmes de l’enfer de la prostitution, de fournir un logement et une formation professionnelle aux enfants abandonnés, d’offrir une formation aux mères célibataires, d’aider les sans-abri, etc.
  • ’t Werk – Cet atelier social pour adultes autistes produit du chocolat, du spéculoos, de la crème glacée et des emballages et fournit des services administratifs. Le Groupe Eribel a soutenu cette asbl d’Herentals en leur fournissant gratuitement les portes de leur nouveau bâtiment. Nous y commandons aussi nos chocolats de Saint-Nicolas.
  • Rotaract Hoogstraten – Cette association de jeunes de 18 à 30 ans œuvre de façon significative en faveur de la société, soutient activement des projets sociaux et des œuvres  caritatives dans les environs. Chaque année, ils vendent des lapins de Pâques pour récolter de l’argent.
  • Rotary Hoogstraten – Le directeur-général du Groupe Eribel Rony Bols est étroitement impliqué dans l’organisation de l’événement annuel 4x4 du Rotary de Hoogstraten, dont les revenus sont intégralement destinés à financer des projets sociaux en Campine. Chaque année, les salariés du Groupe Eribel prennent part à cette œuvre de bienfaisance.
  • Amnesty International – En achetant des bougies et des cartes, notre société apporte chaque année son soutien à cette organisation qui veille au respect des droits de l’homme.